Informations générales

Ces instructions concernent les enfants appartenant aux catégories U6, U7, U8 et U9/U9F.

Il nous apparaît comme quelque chose de naturel que les parents, qui confient leurs enfants à la responsabilité de notre club, en connaissent son organisation, son fonctionnement et les personnes chargées de l’encadrement des joueurs.

            Pour cela, vous trouverez ci-dessous 3 chapitres d’information présentant :

L’Organigramme de l’encadrement de l’Ecole de Foot,
Les modalités de son fonctionnement,
La politique sportive mise en œuvre.

La signature de la licence vaut pour reconnaissance et acceptation de ces dispositions.

ORGANIGRAMME de l’ECOLE de FOOT

 COMITE  DIRECTEUR  E.S. FOS

DIRECTEUR SPORTIF :  Youssef  ISSAOUB ALLAH       06.69.94.25.63

REFERENT ORGANISATION :  André  GARDES             06.76.04.77.37

GESTION ADMINISTRATIVE :  Joëlle  SOLIVERES       06.22.06.05.23

REFERENT  CATEGORIE  U6 :  Abdou Fary NIANE        07.58.54.65.74            

REFERENT  CATEGORIE  U7 :  Mohamed  BOUCIF       06.20.80.76.19

REFERENT  CATEGORIE  U8 :  Teddy  ALRIC                06.40.13.40.21

REFERENT  CATEG.  U9/U9F  :  Blaha  MOUMENE        06.18.57.18.20

COORDIN. / PSYCHOMOTRIC.    :     Christophe RODRIGUEZ      06.60.41.29.47

 

FONCTIONNEMENT

Éducateurs

. Les éducateurs sont choisis par la Direction du Club et leur affectation à un groupe est définie en début de saison avec leur accord.

. Ils se doivent d’être exemplaires dans leur comportement et rigoureux dans leur travail.

. Ils doivent être présents 30 minutes avant le début de l’entraînement pour la mise en place des ateliers avant l’accueil des enfants.

. La Politique sportive est définie par la Direction Sportive pour toute la saison. Les séances d’entraînement s’insèrent dans cette politique ; elles sont préparées par les éducateurs.

. Chaque éducateur est tenu de préparer par avance les 4 séances à venir afin de pallier à son  éventuelle et future  absence.

. Pour des raisons diverses (professionnelle, formation, maladie ou autres), un éducateur peut être absent. Il est alors remplacé par un autre éducateur, qui proposera aux enfants les travaux et exercices initialement prévus. Les enfants n’en seront donc  pas pénalisés.

Organisation des entraînements

. Par rapport à la saison passée, un entrainement supplémentaire axé uniquement sur la coordination et la motricité est prévu le Mardi entre 17h30 et 18h30 pour les U6 et U7. Ils sont sous la Responsabilité d’un moniteur spécialisé (C. Rodriguez).

.Les entraînements techniques ont lieu chaque Mercredi (en dehors des vacances scolaires), également  au Stade de l’Allée des Pins :

  • Pour les catégories U6 et U7, les entraînements débutent à 14h15 et se terminent à 15h45.
  • Pour les catégories  U8 et U9, ils débutent à 16h00 et se terminent à 17h30.

. Les enfants doivent se présenter 15 mn avant le début de l’entraînement, dans la tenue qui leur est fournie par le club en début de saison. Les entraînements doivent commencer à l’heure et les  retards ne sont pas tolérés.

. Les Educateurs procèdent  à l’appel des joueurs présents. Après pointage, la Gestionnaire Administrative centralise les feuilles de présence aux entraînements.

. En fin d’entraînement, un goûter  est servi aux enfants.

. Les Parents ou accompagnateurs ne sont pas admis sur les terrains de jeu.

Composition des Groupes

. Dans chaque catégorie d’âge, en début de saison, le référent de la catégorie, assisté des autres éducateurs de la même catégorie, constitue les groupes de travail, en fonction de son appréciation du niveau et du potentiel de chaque enfant au cours d’une « évaluation ».

. Les groupes doivent être (autant que possible)  homogènes en nombre et en qualité.

. La capacité d’apprentissage et les progrès des enfants étant différents de l’un à l’autre,  deux autres séances d’évaluation sont prévues au cours de la saison sportive pour permettre d’éventuelles restructurations des groupes. Ces deuxième et troisième évaluations auront lieu approximativement à Noël et à Pâques.

. En fonction de leurs qualités sportives, certains enfants peuvent être amenés à évoluer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure ; seuls les éducateurs peuvent en décider avec l’accord des parents.                            

Organisation des Plateaux/ Matches Amicaux

. Les plateaux de rencontres sont organisés par le FFF/District de Provence (en principe les samedis matins) qui en informe les clubs des Date, Lieu, Horaire et nombre d’équipes attendues.

. Les éducateurs ont la responsabilité de prévoir et de conclure des matches amicaux, en accord avec le Directeur Sportif et le Référent. Ils doivent en faire part à la Gestionnaire Administrative.

. Dès qu’ils en ont la possibilité, les éducateurs prévoient les convocations des enfants devant participer à des rencontres et communiquent l’information aux parents concernés.  Les listes de joueurs convoqués sont également communiquées à la Gestionnaire Administrative qui les affiche dans l’enceinte du Stade de l’Allée des Pins. La Gestionnaire Administrative fait le suivi des participations.

. Le nombre de participants aux plateaux étant limité, les éducateurs peuvent être amenés à ne pas convoquer Tous les enfants en même temps.

. Les éducateurs veillent à ce que les fréquences de participation de chaque enfant soient équitables ; cependant, des critères d’assiduité, de ponctualité ou de sérieux aux entraînements peuvent guider les choix des éducateurs et les parents en sont alors informés.

. Les enfants doivent être à l’heure lors des rassemblements  et en tenue du Club (survêtement, short, chaussettes).

. La présence de parents accompagnateurs est souhaitée lors des déplacements ainsi que leur implication en qualité de dirigeant. Dans ce cas, le coût de la licence de dirigeant est pris en charge par le Club.

Entraînements Supplémentaires

. Le Club ne prévoie pas d’organiser d’entraînement supplémentaire qui viendrait s’ajouter aux entraînements des Mardi et  Mercredi pour la Catégorie U6.

. Pour les autres catégories (U7, U8, U9), les éducateurs pourront juger opportun d’organiser un entraînement supplémentaire en cours de semaine, pour tout ou partie de l’effectif de la catégorie.

. L’organisation et l’horaire des entraînements supplémentaires dépendent des disponibilités des éducateurs, des terrains,  et des créneaux horaires accordés par les services municipaux.

. La composition des groupes d’enfants participant est du seul ressort des éducateurs ; elle peut (ou non) varier d’un entraînement supplémentaire à un autre.

 

POLITIQUE SPORTIVE

 . La politique sportive du Club suit les recommandations de la Fédération Française de Football.

Elle est définie par la Direction Sportive et validée par le Comité Directeur. Elle s’inspire aussi de ce qui se fait en partenariat avec l’Olympique de Marseille.

. Pour ce qui concerne l’Ecole de Foot, elle est axée sur :
L’ Eveil et la Découverte du Football ,
L’Initiation aux gestes de base

. Dans les catégories  U6 et U7, l’accent est mis en priorité sur le développement corporel et l’équilibre de l’enfant.

. Dans les catégories U8 et U9, on met davantage l’accent sur la Technique Individuelle et, pour les U9, en deuxième partie de saison, on commence à appréhender  les aspects tactiques et collectifs du Football.

. La Direction Sportive du Club a prévu, pour toute la saison, un programme de travail permettant un Développement Personnel  et une  Initiation au Football de façon adaptée,  équilibrée et progressive.

. Les séances d’entraînement sont mises en place par les éducateurs dans le cadre de cette planification annuelle préalablement définie.

. Pour les catégories propres à l’Ecole de Foot, les séances d’entraînement s’articulent autour de 3 composantes principales :
Équilibre, Développement Corporel et Psychomotricité,
Apprentissage des Gestes Techniques de base propres au Football,
Jeux Collectifs

. Il est demandé aux éducateurs que l’apprentissage se fasse de façon ludique en privilégiant , certes le sérieux et l’application, mais aussi la joie et la convivialité.

. Régulièrement, il est prévu que les éducateurs rendent compte à la Direction Technique des niveaux, des progrès accomplis ou, au contraire,  des difficultés  rencontrées,  des enfants. Ces moments de concertation permettent d’éventuels réajustements  de la politique sportive suivie.

 

CONCLUSION

Le Comité Directeur de l’E.S. FOS met tout en œuvre pour apporter aux enfants qui lui sont confiés ce qu’ils sont en droit d’en attendre : Découverte, Progrès et Performance, dans un contexte agréable et convivial afin que les enfants puissent vivre au mieux le sport qu’ils ont choisi.

Les Directeurs Sportifs et les éducateurs se forment, s’informent, travaillent et donnent de leur personne pour répondre au mieux aux attentes des enfants.

Tous, souhaitent  que les parents nous accompagnent et nous soutiennent dans cette tâche, pour le plaisir et la réussite de nos jeunes footballeurs.